Créer un business en ligne, étape par étape
Ça y est! Ça te rongeait l’esprit depuis un p’tit moment déjà mais cette fois est différente car tu as eu le déclic, celui qui te pousse à agir malgré les peurs de l’échec.
La peur c’est le premier frein et c’est aussi l’un des plus puissants pour nous immobiliser. Beaucoup te diront ne pas avoir peur, que l’échec fait parti du succès. Et c’est en parti vrai. Par contre, j’ai entendu certains expliquer sans trembler du menton qu’il fallait aimer l’échec.
« Youhou, j’viens de me gauffrer quelle magnifique nouvelle n’est-ce pas ?«
Non, moi j’te dirais jamais qu’il faut être heureux de se gameller, mais une chose est certaine : le succès arrive rarement sans s’être pris les pieds dans le tapis quelques fois.
La peur, c’est normal. Mais tu sais comment on affronte ses peurs ? En s’y confrontant…y a pas beaucoup d’autres manières. Le courage est nécessaire pour faire les premiers pas mais tu verras que la réalité n’est pas aussi terrible que tu avais pu te l’imaginer.
Et puis, as-tu beaucoup à y perdre ?
Etape 1 : La validation du projet
Normalement, tu as déjà une petite idée de ce que tu veux faire. Si ce n’est pas le cas, je te renvoi à cet article qui liste une trentaine d’idées de business en ligne.
L’idée c’est déjà ça, mais franchement, c’est la partie la plus facile. A présent, il va falloir vérifier la viabilité. Autrement dit, c’est répondre à la question : Est-ce que je peux gagner ma vie avec cette idée ?
A partir de là, tu entendras certains te dire de faire un business plan avec analyse de la concurrence et un prévisionnel sur 5 ans, etc, etc… Ce sont souvent des comptables, des banquiers, des conseillers partenaires de Pôle-emploi… ahaha oui c’est du vécu. Bref, tu me vois peut-être venir, mais avec m’a p’tite expérience de plus de 10 ans sur le web, voici ma réponse : te fais pas chier avec ça sauf si tu t’engages dans un business qui te demande d’investir plus de 100K€.
Pourquoi j’te dis ça ? Pour 2 raisons simples :
1 – ça prend beaucoup de temps
2 – tu auras à peine commencer que ton business plan et tes prévisions seront probablement déjà périmés.
Un business peut évoluer très vite au début… Il faut être entrepreneur pour intégrer ça.
Mais attention, je ne te dis pas de partir tête baisser en mode taureau. Non, moi ce que je te conseille c’est de répondre à plusieurs questions simples :
Quel est le prix ?
Si tu as plusieurs produits ou services, tu détermines le prix pour chacun, et si tu fais de l’achat/revente, tu détermines la marge à appliquer.
Quel investissement ?
Cela implique aussi bien le temps à consacrer que l’argent utile à mettre sur la table. Si tu as besoin d’avancer de l’argent chaque mois, ça s’appelle un besoin en fond de roulement (BFR). Si tu es dans ce cas, je te conseille d’avoir en tréso au moins 6 mois de BFR pour couvrir ces dépenses.
Existe-t-il marché pour mon offre ?
Et oui, car si j’ai un bon produit mais pas de client, je vais dans le mur. Donc, regarde si tu as de la concurrence, si la réponse est oui, c’est qu’il y a marché dans lequel tu peux t’insérer. Si la réponse est non, alors je te conseille de regarder cette vidéo pour réaliser une offre fictive afin de tâter le terrain.
Puis-je en vivre ?
C’est la question ultime et qui consiste à évaluer rapidement le volume de produits/services à vendre pour atteindre ton objectif financier mensuel. Cet objectif ne doit pas être autre chose que ton revenu net mensuel … c’est à dire ce que tu vas mettre dans ta poche. Mais pour ça, tu devras passer par la case Chiffre d’Affaire (C.A) puis diviser ce chiffre par ton prix produit (ou un panier moyen).
Admettons que pour un revenu NET de 2000€, il te faille gagner 4000€ de C.A HT (c’est purement à titre d’exemple puisque je ne connais ni ton statut, ni tes charges.)
Alors : 4000€ HT / 40€ HT = 100
Dans cet exemple, je dois vendre 100 produits à 40€ HT pour avoir un C.A de 4000€ HT par mois. Ce C.A me permettra de me payer 2000€ une fois toutes mes charges réglées.
Si tu penses pouvoir vendre ces 100 produits en 1 mois, alors tu peux passer à l’étape suivante. Si non, tu vas devoir retravailler ta copie.
Etape 2 : La projection du projet
Késako ? C’est simple, tu vas projeter sur un document tout ce que tu as dans la tête et tout ce qu’il faut que ton projet roule. Et pour cela, je n’ai qu’une chose à te dire : va lire cet article qui t’expliquera Comment avancer dans ton projet.
Il est possible qu’à ce stade, tu t’aperçoives que tu vas devoir faire appel à de la prestation ou à l’achat de produits et services.
Si tel est le cas, tu dois repasser par l’étape 1 pour intégrer ces nouvelles dépenses.
Etape 3 : Penser son Marketing
Qui est mon client type ?
(On le nommera Avatar ou Cible client)
C’est très important pour la suite car beaucoup font l’erreur de croire que leur offre est attendue comme le saint Graal, la réalité c’est qu’il va falloir aller chercher vos clients…et pour ça, il faut les reconnaître, d’où l’importance d’esquisser un profil.
Pour savoir comment définir un avatar, tu peux cliquer ici pour lire cet article.
Par quels canaux communiquer pour le toucher ?
De quelle manière lui parler ?
A partir de là, tu vas peut-être avoir des choses à ajouter à ta projection Etape 2
Etape 4 : Établir un plan d'actions
A l’aide de ta mindMap (Etape 2) et de ton Marketing (Etape 3), tu vas pouvoir rédiger une liste d’action à réaliser.
Selon ton business, ça peut être 10 actions à réaliser au quotidien ou 5 le mardi matin et 30 le vendredi soir.
Par exemple, ça pourrait être de répondre à 20 commentaires sur les pages Facebook et Instagram de mes concurrents.
Créer un article le lundi matin et le partager sur les réseaux sociaux pendant 2 heures.
Si tu es un créateur de contenu, tu peux aussi séparer l’aspect créatif et l’aspect production/technique. Tu peux par exemple consacrer le lundi et mardi à la création et le reste du temps à la production.
Etape 5 : Se fixer une date butoir
Ce n’est pas anecdotique puisque tes ressources financières ne sont pas inépuisables. Se fixer une dead line permet de se mettre une pression indispensable afin d’éviter de passer trop de temps sur des tâches de perfectionnement comme hésiter entre 2 couleurs pour ses titres (bleu Navy ou du bleu nuit ?) … cette gesticulation (ré)créative est tellement agréable que certains ont tendance à s’y noyer jusqu’à se prendre pour Picasso pour justifier le temps qu’ils y passe.
Tu sais quoi ? J’ai un Master en Communication visuelle et en lançant ma première boîte, cette erreur je l’ai faite plus que n’importe qui jusqu’à comprendre que le visuel n’était qu’un pure ingrédient cosmétique à ce niveau. Ce que je peux te dire c’est qu’un joli logo ne te fera pas vendre plus, pas plus qu’une nuance de bleu d’ailleurs. Si ton offre n’est pas comprise, si ton prix n’est pas bien positionné, si tu ne communiques pas assez…tu pourras avoir un logo de compét’…ce ne sera qu’un pet foireux (merci les blagues à toto).
J’ai retenu 1 chose durant ces années, tant que ton image ne nuit pas à ton business (par exemple un logo de pigeon mort pixelisé pour un site Vegan) alors tu dois te concentrer d’abord sur ton offre, communiquer fréquemment et trouver la meilleur façon de convertir un prospect en client.
Quand tu auras engrangé du cash, tu pourras améliorer ton image.
Etape 6 : Mettre en place des indicateurs
L’indicateur de base c’est le C.A généré chaque mois, mais tu peux bien entendu en croiser plusieurs pour voir où sont les freins.
Par exemple : Combien d’abonnés YouTube, combien d’abonnés à ma mailing list, quel taux de transformation client sur une campagne, etc.
Tu te créé un ridicule petit fichier excel où tu reporteras les chiffres et où tu pourras voir l’évolution comparative pour chaque période.
Attention à ne pas non plus te noyer la dedans au départ. 5 indicateurs max c’est largement suffisant pour la grande majorité. Tout ça pour dire que si tu restes à 0 en C.A, tes autres indicateurs peuvent peut-être t’apporter des réponses.
Au fait, si au bout d’un mois rien ne bouge alors que tu es en vitesse de croisière, alors il sera peut-être indispensable de revoir ton étape 3 et 4.