Quand on n’a pas grandit dans un environnement entrepreneurial, on peut vite être perdu.
Si tu lis ceci, c’est que c’est certainement ton cas et je dois te dire que tu es loin d’être seul dans ce cas.
Tu as a des envies d’entreprendre avec parfois même un objectif clair mais tu cales sur le chemin à prendre pour l’atteindre. Et tout cela est bien normal quand on se lance, et je vais même t’avouer qu’après plus de 12 ans à lancer des projets web, ça peut encore m’arriver d’être dans le flou quelques heures.
Ce flou est essentiellement du à 2 facteurs :
Alors ici, je vais t’expliquer ma méthode quand j’ai besoin d’éclaircir le chemin.
J’utilise un logiciel de mapping (carte mentale) pour lister et organiser mes idées. Perso, j’utilise MindMeister mais il y a pas mal d’offre sur le marché. En tout cas, tu peux tester gratuitement celui-ci jusqu’à 3 cartes.
Le premier des bénéfices est de se vider rapidement la tête car si tu es comme moi, ça peut fourmiller très vite. Tu peux ainsi balancer toutes tes idées (même les plus farfelues) et te libérer de ce poids pour avancer sur la suite.
Une fois tes idées posées, tu vas pouvoir les structurer, les organiser. Une partie se fait naturellement parce qu’il y a des liens évidents entre certaines informations.
Par exemple, si tu mets Créer un site, Acheter un nom de domaine et Ouvrir une boîte postale, tu sens bien que les 2 premiers sont liés, et que tu pourras peut-être les rassembler sous une bulle parente que tu pourras appeler WEB.
Si tu veux voir ma vidéo sur MindMeister, c’est ici
Même si tu es un loup solitaire (comme c’est mon cas), n’hésite pas à partager ta carte avec une ou deux personnes différentes pour avoir des critiques de ta vision.
Et quand je dis partager, tu n’as juste qu’à leur envoyer un lien pour qu’ils puissent visualiser ta carte.
Toutes les critiques argumentées peuvent apporter de l’eau à ton moulin et parfaire ta réflexion…même si ça remet parfois tes certitudes en cause.
Si tu bosses avec un associé, chacun peut apporter sa pierre à l’édifice en collaborant simultanément sur le même document.
Génial non ?
Une fois tes idées posées et organisées, il te faut réaliser ce que tu as devant les yeux pour passer à l’action. Et c’est à ce moment que tu vas te confronter à la réalité, une réalité composée d’étape que tu ne comprendras peut-être pas, et où les techniques et les stratégies évoluent très vite .
Comment faire cela ? Quelles solutions pour faire ceci ?
Bref, tu vas devoir apprendre au fur et à mesure. Mais attention, pas n’importe comment. L’erreur que beaucoup font est de se noyer dans la littérature sur un sujet pour retarder le passage à l’action.
Si tu as déjà fait l’expérience d’acheter une formation Marketing en ligne d’un mec ou une nana que tu aimes bien suivre, tu t’es certainement retrouvé dans la situation suivante :
Si tu te reconnais là dedans, ça fait cher la minute de formation 😱.
C’est de la production…pas du coaching
C’est amusant, je viens de tomber sur ce témoignage bienveillant d’un acheteur qui explique : « On a tous accumulé, je pense, des formations de Jean et des autres et elles ont pris la poussière dans les placards ou on n’est jamais vraiment passé à l’action « .
Je dis bienveillant car il vient de repayer pour un canal privé où ils reçoit des formations mais aussi des conseils de Jeannot et des autres participants. Finalement, il concède que c’est l’émulation du groupe associée aux informations échangées qui le pousse à agir. Et ça il le paie presque 200 balles par mois. Pourquoi pas ! Je préfère ce modèle à la formation classique à 100 balles car l’important c’est bien de mettre en application un savoir.
Gawe c’est le Netflix du Marketing.
Pas de promesse de résultat, pas de poudre aux yeux, pas de trompette et surtout on ne vient pas te piller ton cash alors que c’est le nerf de la guerre… surtout quand on se lance.
Ils t’ont tous dit qu’ils allaient t’aider, mais ils ne te connaissent même pas. Il faut que tu comprennent que la chose la plus importante pour eux, c’est le nombre de zéro à la fin du mois. Ils ne s’en cachent pas, ils te font même baver avec ça dans leurs vidéos … et ils le font avec ton argent.
Tous les deux, on ne se connaît pas… ou pas encore 😉 et je ne sais surtout pas ce que tu as comme business. Je ne veux pas te faire payer une expertise qui ne pourrait pas t’aider réellement.
Tu le sais peut-être, mais une fois le contenu créé, ça ne coûte pratiquement plus rien et comme j’en ai un peu plein le cul de les voir se trémousser avec le pognon de ceux qui en ont besoin, j’ai lancé Gawe. Du contenu accessible en illimité pour 7,90€ / mois et surtout sans engagement.
BONUS : Tu peux même demander un contenu qui pourra débloquer ta situation et qui aidera certainement d’autres membres de la communauté Gawe.